Association Française des Ingénieurs et Cadres du Caoutchouc et des Polymères
image image image image
1 2 3 4

 Menu rapide >      users7Espace Club Adhésion     display14Espace Annonceur     time5Evènements AFICEP     group5Nous rencontrer     email6Contacter l'AFICEP

À Paris, le 11 décembre 2018

AFICEP


L'AFICEP a le plaisir de vous convier à sa prochaine manifestation technique, qui se tiendra à Paris (Espace Hamelin), le 11 décembre 2018.
Le thème de cette manifestation concernera les ’’Élastomères et l'Environnement’’.

Bien qu’il soit incontournable dans notre vie quotidienne, le caoutchouc souffre souvent d’une image dégradée d’un point de vue environnemental : émission d’odeurs, exsudations, pollution des milieux environnants - air et eau -, pour ne citer que quelques-uns de ces griefs.

Dans le même temps, le respect de l’environnement passe par la mise en place de normes destinées à réduire l’impact de la production des biens sur notre santé publique.

Comme pour tous les autres matériaux, les élastomères sont impactés par la mise en place et l’évolution de ces normes.

Dans le cas précis des caoutchoucs, la situation est plus critique puisqu’il s’agit d’un matériau formulé qui subit ensuite des cycles parfois complexes de cuisson et de post-traitement.

Toutes les précautions doivent donc être prises quant au choix des ingrédients ainsi que du respect des opérateurs et de l’environnement lors de la phase d’élaboration des produits finis.

Le règlement REACH constitue bien évidemment le socle en matière de normalisation mais il est loin d’être le seul. Dans de nombreux secteurs d’activité comme l’alimentaire, le médical, les biens d’équipement, l’aide à la personne, les élastomères sont largement utilisés et doivent respecter un certain nombre de contraintes comme la réduction des COV, la non-toxicité lors du contact avec les personnes ou les aliments, sans oublier la nécessaire mise en place de processus de production moins consommateurs d’énergie.

La nature particulière de ces produits réticulés complexifie également leur recyclage en fin de vie ou lors des cycles de production.

L’objectif de cette journée technique est de faire un état des lieux sur l’ensemble des contraintes environnementales pesant sur ce matériau caoutchouc.

Vous êtes acteur de cette filière et confronté à toutes ces contraintes, vous avez développé des matériaux, des procédés et des voies de recyclage plus respectueux de l’environnement : venez nous apporter votre témoignage.

Vous travaillez sur ces réglementations et sur la mise en place de ces normes, votre avis nous intéresse et intéresse toute notre filière.

L’AFICEP est heureuse de vous permettre de témoigner sur ce sujet si important pour l’ensemble des acteurs de la transformation des élastomères.

Nous comptons sur votre présence et votre témoignage lors de notre future journée technique qui aura lieu le 11 décembre 2018 à l'Espace Hamelin, à Paris.

Pour la commission des manifestations techniques,

Philippe DABO

Vous pouvez télécharger l'appel à communications ici (call for papers - english version here).

Contact

+33 (0)1 49 60 57 85

 

Nous rencontrer

plan-aficep

Information légales

Mentions légales